Bart De Wever reprend ses consultations pour former une coalition en Belgique
Après une pause estivale
Le formateur royal Bart De Wever (N-VA) reprendra lundi ses consultations bilatérales en vue de former une coalition gouvernementale fédérale en Belgique. Après une semaine de vacances en famille dans le sud de l'Allemagne, De Wever rencontrera les représentants des cinq partis pressentis pour faire partie de la coalition : la N-VA, le MR, les Engagés, Vooruit et le CD&V.
Les consultations bilatérales avaient débuté le 1er août, mais avaient été suspendues pour les vacances d'été. De Wever avait déjà rencontré les présidents des partis pressentis à cette époque, mais les discussions n'avaient pas encore porté sur le programme de la coalition.
Une seule formule de coalition possible
Selon De Wever, la seule formule de coalition possible à court terme est une coalition entre la N-VA, le MR, les Engagés, Vooruit et le CD&V. Cette coalition aurait une majorité de 76 sièges à la Chambre des représentants, sur un total de 150.
Cependant, les négociations s'annoncent difficiles. Les partis ont des programmes très différents, et il sera difficile de trouver un compromis sur des questions telles que la fiscalité, la sécurité sociale et l'immigration.
Comments